Le savon shampooing

Le savon-shampooing


Difficile de lâcher son flacon de shampooing ? Et pourtant, quand on sait qu'environ 50 millions de flacons de shampooing vides sont jetés chaque année, ça donne une motivation pour passer à autre chose, non ?! D'autant plus que cette belle mousse qui plait tant dans les shampooings provient de tensio-actifs très irritants tels que Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, ou encore Ammonium Lauryl Sulfate.  D'autres sont plus doux, mais quoi qu'il en soit, ces shampooings restent très polluants pour mère nature autant par leur emballage que par leur composition.

 

C'est certes un cap à passer, mais se laver les cheveux avec un savon à froid - shampooing est bien plus respectueux de l'environnement et de votre cuir chevelu. On y trouve beaucoup d'avantages:

- écologique de part son conditionnement quasi 0 déchet

- pratique, puisqu'il ne prend pas de place dans la trousse de toilette

- il est 2 en 1 puisqu'on peut aussi l'utiliser aussi pour la peau, pratique pour le bivouac ou pour partir en week-end ou à la piscine

- économique, puisque même si son prix de départ est plus élevé qu'un shampooing classique, il dure beaucoup plus longtemps, donc on s'y retrouve...

- pas besoin d'après shampooing puisqu'il y a déjà tout ce qu'il faut dans la composition du savon shampooing

- pas d'ingrédients nocifs

 

Chez Graines de Savon, mon savon shampooing "Be Goody" ne contient pas de superflu mais que des ingrédients actifs et bons pour la pousse des cheveux et le cuir chevelu : de l'huile de coco (qui créée de la mousse naturellement), du beurre de karité (très utilisé en Afrique pour le soin des cheveux), de l'huile d'olive (sa réputation n'est plus à faire), de l'huile de ricin (pousse des cheveux), de l'ortie en poudre (stimulante), et des huiles essentielles de pamplemousse, romarin, cèdre et ylang-ylang . Et c'est tout.

 

Je tiens ici à faire la différence entre un shampooing solide et un savon à froid - shampooing. Dans le shampooing solide, qui est aussi très honorable et souvent de très bonne qualité, il n'y a pas de saponification et la base est faite de tensio-actifs doux. Alors que la base de mon savon à froid est faite uniquement d'huiles végétales.

 

A chacun donc de trouver ce qui lui convient le mieux et d'avoir sa conscience pour lui...

 

A bientôt...

 

Nathalie

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Severine gouerre (jeudi, 08 novembre 2018 21:57)

    Idée très intéressante ! J y penserai dans ma prochaine commande . à bientôt nathalie

  • #2

    Frédérique noel (jeudi, 08 novembre 2018 22:35)

    Bonsoir petite question � Quand est il du ph du savon saf comparé à un shampoing liquide?

    Merci
    Bonne soirée

  • #3

    La savonnière (dimanche, 11 novembre 2018 20:41)

    Mes savons, que ce soit le shampooing ou les autres, ont un pH d'environ 9. Pour ce qui est des shampooings solides je ne sais pas. Mais je pense que cela dépend des tensio-actifs utilisés, qui peuvent pour certains avoir des pH très basiques. Désolée de ne pas pouvoir vous donner plus de précision!
    Nathalie, la savonnière