· 

Covid-19: pourquoi se laver les mains avec un savon à froid est un geste indispensable?

Covid-19: pourquoi se laver les mains avec un savon saponifié à froid est un geste indispensable ?


Le CDC (Centre de Contrôle des Maladies) recommande de privilégier le lavage des mains à l'eau et au savon chaque fois que c'est possible et de n'utiliser les désinfectants à base d'alcool uniquement lorsque vous ne pouvez faire autrement.

Les gels hydroalcooliques ont vocation de désinfecter et non de laver.

Leur efficacité va dépendre de plusieurs facteurs: la quantité de produit appliqué, la concentration d'alcool, la façon de l'appliquer, la charge bactérienne qui peut être trop élevée.

Le Covid-19 est un virus dit "enveloppé", c'est à dire qu'il est recouvert d'une bi-couche de lipides.

C'est pour cela que le savon est primordial: il agit comme un tensio-actif qui va, grâce à un lavage correct (minimum 20 secondes en frottant entre les doigts, au bout des doigts, les pouces...), permettre au virus de se décoller de la peau et de s'éliminer.

Le lavage fréquent des mains avec un savon agressif ou l'utilisation des gels hydroalcooliques dessèchent énormément la peau. C'est pourquoi il est conseillé de privilégier UN LAVAGE AVEC UN SAVON ARTISANAL SAPONIFIE A FROID. Etant surgras et enrichi en huiles végétales, il va nourrir la peau, l'hydrater et ainsi éviter son dessèchement. 

 

(source article: lesperluete.com)

Écrire commentaire

Commentaires: 0