Comment sont fabriqués vos savons ?

Connaissez-vous les différentes façons de fabriquer du savon et comment vous y retrouver parmi tout ce qui vous est proposé.?

Pour faire un savon, il faut un corps gras et de la soude (hydroxyde de sodium). Ce qui change ensuite, c'est la méthode utilisée et surtout les ingrédients...

 

Les savons industriels :

L'objectif est de fabriquer de grosses quantités à moindre coût. Les matières 1ères utilisées sont donc en général de qualité médiocre. Ces savons sont fabriqués en chauffant les huiles et la soude à environ 100-120° . Les huiles choisies sont souvent minérales (dérivées du pétrole) ou animales. ET lorsque elles sont végétales, il s'agit quasiment toujours d'huile de palme.

Cette pâte à savon prend alors 2 directions au choix. Soit on va lui ajouter des additifs tels que agents moussants, conservateurs, colorants, parfums de synthèse ... (EDTA, paraben, BHT...) puis les compacter en savonnette pour les vendre ensuite principalement en grande surface. Soit elle va être transformée en petits "bondillons" qui vont resservir pour la savonnerie semi-industrielle (voir plus bas).

Cette méthode industrielle n'est ni respectueuse de l'environnement ni de votre peau puisque beaucoup de ces additifs sont cancérigènes.

 

Les savons semi-industriels

La plupart des savonniers qui affichent leur qualité d'artisan ne le sont en fait qu'à moitié. Leur base est en fait constituée des fameux bondillons issus de la production industrielle. Le reste du travail est ensuite effectivement artisanal puisque ces bondillons sont placés dans une "extrudeuse" et on va y ajouter les couleurs, les parfums, de la glycérine, et éventuellement enrichir avec une huile végétale. A cette étape là le choix peut être fait de parfumer avec des huiles essentielles et de colorer avec des colorants naturels, ou d'utiliser des parfums et des couleurs synthétiques, et c'est ce qui fera alors la différence! 

 

Le savon de Marseille :

Le savon de Marseille est une méthode de fabrication et non une garantie du lieu d'origine. Donc attention aux savons qui viennent de l'étranger et qui ne contiennent pas toujours d'huile d'olive.

Le véritable savon de Marseille est également fabriqué par cuisson. On dit également "à grand feu". IL est constitué en général de 70 % d'huile d'olive. Sa cuisson peut durer jusqu'à 14 jours.

L'inconvénient de cette méthode, comme les savons industriels, est que la pâte à savon est lavée avec une solution alcaline (eau et sel) qui va entrainer la glycérine et l'excès de soude au fond de la cuve pour ensuite les retirer. La glycérine étant la partie la plus hydratante et la plus intéressante des huiles végétales, on obtient donc des savons durs et asséchants. Leur impact écologique n'est pas top non plus puisque cela demande l'utilisation de beaucoup d'eau et d'énergie...

 

Les savons saponifiés à froid :

La saponification à froid est la méthode que j'utilise pour fabriquer la gamme Graines de Savon. Ici, aucune cuisson des matières. Il s'agit simplement de mixer les huiles végétales et la soude ensemble, à une température d'environ 35°. La réaction chimique opère tout doucement, dans le respect des matières premières qui ne sont pas altérées par une quelconque cuisson. La base de ces savons n'est composée que d'huiles végétales de qualité, les couleurs sont obtenues avec des ingrédients naturels  (cacao, argiles, charbon végétal, plantes...), et les parfums sont obtenus grâce à une synergie de 2 à 5 huiles essentielles.

Cette méthode est la seule qui garde la glycérine naturelle des huiles végétales. On obtient donc un savon très nourrissant pour la peau. Plus qu'un savon, c'est un véritable soin.

Ce procédé est également très écologique, d'une part parce qu'il ne pollue pas l'environnement, ni pendant sa fabrication ni pendant son utilisation. Et d'autre part part parce qu'il utilise très peu d'énergie : un peu de chaleur pour faire fondre le karité et l'huile de coco, et un peu d'électricité pour le mixeur, c'est tout !

Les savonniers à froid de France se sont regroupés  au sein d'une association: l'ADNS, Association des Nouveaux Savonniers, qui a créé un logo qui vous permet de faire le tri et de reconnaître un savon fabriqué par saponification à froid.

Faire le choix d'un savon Graines de Savon, c'est donc une démarche écologique et respectueuse de son corps...